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Cours de Pilate à Nivelles – Mouv’it

Si vous visez le renforcement de votre abdomen et de votre bassin ainsi qu’une amélioration de votre posture, la méthode Pilate est faite pour vous. Les exercices de Pilate stabilisent et renforcent le corps. Des mouvements spécifiques sont généralement effectués dans un ordre précis, l’un après l’autre. Ces mouvements peuvent sembler simples, mais ils demandent beaucoup de précision et de contrôle. L’accent est mis avant tout sur la technique. L’intérêt d’avoir un coach sportif en salle ou un coach sportif à domicile pour vos cours de Pilate, surtout si vous êtes débutant, est d’être certain d’effectuer les bons mouvements afin de prévenir tout risque de blessure, et de surveiller votre forme physique. Vous commencerez par des exercices de base puis enchainerez sur des mouvements avancés, au fur et à mesure de votre évolution.
Avec Mouv’it, vous pouvez suivre des cours de sport collectifs ou individuels de Pilate en salle. Mais vous pouvez également profiter des prestations de votre coach en le sollicitant comme Personal trainer à Nivelles à domicile, si vous habitez dans un rayon de 25 km autour de la ville : Waterloo, Wavre, Ittre, La Louvière…
La méthode Pilate

La méthode Pilate

La méthode Pilate est idéale pour renforcer, tonifier le corps et augmenter sa souplesse. Les exercices impliquent des mouvements précis et des techniques de respiration spécifiques. La pratique du Pilate peut être très exigeante : c’est pourquoi il est conseillé d’être suivi par un Personal trainer à domicile ou en salle, afin de se faire guider à chaque étape de l’entrainement. Cette méthode peut être pratiquée par tous, en séance de group training ou en séance individuelle. Les exercices de Pilate sont ouverts aux débutants comme aux sportifs confirmés, aux personnes stressées ou encore aux personnes qui souhaitent avoir une silhouette plus dessinée. La méthode Pilate est basée sur les principes de centrage, de contrôle, de fluidité, de respiration, de précision et de concentration. Une séance d’entraînement peut durer de 45 minutes à une heure. Durant la séance, le coach sportif vous fait répéter des exercices comme le double leg stretch, le lower and lift, l’exercice du nageur, ou des exercices d’équilibre. Les mouvements du Pilate ont tendance à plutôt cibler le centre du corps, bien que ces exercices fassent également travailler d’autres parties du corps de façon indirecte. Il existe un ensemble de mouvements et d’exercices de Pilate bien définis, et qui sont communs à tous les cours de Pilate :
  • Les cent : un exercice de respiration qui travaille la force et la stabilité du corps
  • L’enroulement : un mouvement lent et précis qui étire la colonne vertébrale et l’arrière du corps, et renforce les abdominaux
  • Les cercles de jambes : un exercice qui renforce les hanches et les stabilisateurs du tronc
  • Le roulement comme une balle : un exercice qui masse la colonne vertébrale et ouvre le dos
  • La série de 5 : un groupe de mouvements qui permet le renforcement des muscles profonds, du dos et des abdominaux
Les bienfaits des cours de Pilate

Les bienfaits des cours de Pilate

Grâce à la pratique de cours de sport à domicile ou en salle, vous travaillerez votre force, vos muscles seront plus sculptés, et vous gagnerez en souplesse. Vous aurez également une meilleure posture et un sentiment de bien-être. Vous améliorerez enfin votre flexibilité et votre souplesse, ainsi que la mobilité de vos articulations. Les exercices de Pilate sont notamment recommandés pour soulager les douleurs chroniques : ils agissent en améliorant le système de soutien musculaire primaire du corps afin de décharger les articulations et les structures importantes du corps, conduisant finalement à une réduction de la douleur. La pratique du Pilate est idéale pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, car les exercices augmentent la force musculaire et peuvent être modifiés pour s’adapter selon le niveau de capacité. Parmi les bienfaits apportés par les exercices de Pilate, on distingue notamment :
  • La réduction ou l’élimination de la douleur
  • La guérison des blessures
  • Le renforcement du contrôle de la douleur
  • La création de schémas de déplacement plus efficaces
  • L’amélioration des fonctions qui facilitent les activités quotidiennes
  • La réduction de la raideur et le renforcement musculaire
  • L’amélioration de la mobilité commune
  • L’augmentation de la flexibilité
  • L’aide à la perte de poids
  • L’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies graves : cancers, etc.
Le Pilate peut également agir sur d’autres maladies :
  • Le diabète, car l’ajout de masse musculaire aide le corps à mieux utiliser le glucose
  • L’arthrite, car une combinaison des exercices de Pilate avec des exercices d’aérobic peut aider à réduire les symptômes, à maintenir l’équilibre de la posture, à garder les articulations souples et à aider la personne à atteindre et à conserver un poids idéal
  • Les douleurs lombaires chroniques : la méthode Pilate peut aider à soulager ces douleurs jusqu’à leur disparition complète
Horaires Lundi-Mardi de 16h à 20h
Mercredi de 13h à 20h
Samedi-Dimanche de 10h à 18h
Adresse
Rue Docteur Tagnon 42
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Zone d'intervention : 25km
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